Un réseau de neurones peut-il apprendre à reconnaître les dessins ?

Faites-en l’expérience sur le site quickdraw.withgoogle.com

Quick, draw ! est un jeu en ligne développé par Google en 2016 par Jonas Jongejan, Henry Rowley, Takashi Kawashima, Jongmin Kim, Nick Fox-Gieg, en collaboration avec les équipes Google Creative Lab et Data Arts Team.

Ce jeu met les joueurs au défi de dessiner un objet ou une idée en quelques secondes, puis utilise une intelligence artificielle de réseau neuronal pour deviner ce que les dessins représentent.

quick draw by google intelligence articielle agence web appli mobile annecy haute-savoie (74)

Quick, draw ! est un jeu construit avec le machine learning : le joueur dessine et un réseau de neurones essaie de deviner ce qu’il dessine. Cela ne fonctionne pas toujours, mais le principe est que plus on joue avec, plus l’IA apprend.

Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle a été formée sur des centaines de concepts, et Quick, draw !  est un parfait exemple de la façon dont on peut utiliser l’apprentissage automatique de manière ludique.

En quoi ça consiste ?

Le joueur commence avec un objet à dessiner (par exemple, il peut dire « Dessine une banane en moins de 20 secondes »). Ensuite, le joueur a vingt secondes maximum pour dessiner l’objet. 

Sur la base de ce qu’ils dessinent, l’intelligence artificielle devine ce qu’il dessine. Lorsque le dessin est suffisamment proche de l’objet qui leur a été donné à dessiner, il dit quelque chose comme « Je sais, c’est une banane !  » et le joueur passe au dessin suivant. Ce qui est impressionnant c’est la vitesse à laquelle l’IA parvient à reconnaitre une esquisse particulièrement ratée… 

quickdraw intelligence artificelle google appli mobile et web UX Design annecy haute savoie

Il y a six dessins dans une partie de Quick, Draw! et à la fin, le jeu montre le résultat pour voir quels dessins ont été reconnus par le réseau de neurones, et lesquels n’ont pas été reconnus :

quickdraw intelligence artificelle google appli mobile et web UX Design annecy haute savoie

Pour les dessins qui n’ont pas été reconnus par le réseau de neurones, le jeu montre ce que l’intelligence artificielle avait cru reconnaître, en classant les résultats du plus proche au moins proche :

quickdraw intelligence artificelle google appli mobile et web UX Design annecy haute savoie

Ensuite, le jeu montre ce que d’autres personnes ont dessiné dans les catégories que le joueur n’a pas réussi à dessiner. Par exemple ici, la chauve-souris n’a pas été reconnue alors l’IA nous montre ce que d’autres joueurs ont dessiné, c’est ce qu’elle a appris en regardant ces dessins :

quickdraw intelligence artificelle google appli mobile et web UX Design annecy haute savoie

Alors, prêt(e) à tester l'aventure ?