
D’après une étude menée par Microsoft en 2015, lorsque nous nous connectons sur un nouveau site internet, nous décidons en moyenne huit secondes de poursuivre la navigation ou de fermer la page. Durant ces huit secondes, nous lisons les titres principaux, survolons un début de texte et regardons rapidement les images, et nous avons perçu les couleurs utilisées.
Il est ainsi primordial de bien réfléchir aux couleurs que vous allez choisir pour le design de votre site internet ou interface d’application : celles-ci ont une signification dans l’esprit de l’utilisateur, et elles influencent ses actes et ses émotions.
Notre perception des couleurs est d’instinct liée à leur présence primitive dans la nature, voici donc quelques principes généraux à avoir en tête lorsqu’on choisi une couleur pour notre logo et notre charte graphique. Attention cependant, ces principes ne sont valables que pour l’occident. Nous verrons en fin d’article quelques bases à avoir en tête concernant les autres régions du monde, car selon les cultures la signification des couleurs diverge.
Cliquez sur les couleurs pour en voir ses significations attribuées :

Voici quelques exemples d’interprétation des couleurs dans le reste du monde, bon à savoir si vous avez pour projet de travailler en collaboration avec d’autres pays :
Le blanc est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie, et représente le malheur en Inde. Le bleu caractérise le deuil en Iran, en Chine, c’est la couleur de l’immortalité. Le jaune est une couleur qui fait référence à la royauté en Asie. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte. Le noir est porté par les jeunes garçons en Chine. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance. Le rouge est la couleur du deuil en Afrique du Sud, elle représente la chance en Chine. C’est aussi la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde. Le vert est la couleur du mensonge en Chine, en Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles.
Vous avez à présent quelques pistes afin de faire votre choix de couleurs pour votre charte graphique, pensez bien au public que vous ciblez et au marché visé.